L'opticien est un professionnel qualifié qui permet aux personnes atteintes de défauts de la vision de retrouver confort et efficacité. Ce métier captivant exige des connaissances scientifiques, une qualité technique ainsi qu'un savoir-faire commercial irréprochable.
La formation des étudiants futurs opticiens lunetiers-optométristes est a la fois scientifique par les calculs et analyses optométristes, technique par les travaux pratique de lunetterie, réparation des montures et par l’adaptation des lentilles de contact, commercial grâce aux cours de gestion, de comptabilité et de marketing pratique grâce aux stages dans des cabinets d’opticiens.
Baccalauréat scientifique ou équivalent.
Aux termes de sa formation de lauréat de l’ESOA peut opter pour l’un des débouchées suivants :
- Créer son propre cabinet d’opticien lunetier-optométriste;
- S’insérer dans des entreprises nationales ou multinationales, publiques ou privées spécialisées dans le domaine de l’optique appliquée;
- Poursuivre ses études supérieures à l’étranger.
1ère année
Optométrie 1, Anatomie et physiologie Oculaire, Optique Ophtalmique 1, Lunetterie, Optique Géométrique, Optique Instrumentale, Mathématique, Statistique, Chimie, Traitement de surface, T.P de lunetterie, Droit Civil, Droit des sociétés et langue Française.
2ème année
Optométrie 2 , Optique Ophtalmique 2, Contactologie 1, Optique physique, Optique des couches minces, Optique des milieux Anisotropes, TP d’Optométrie, TP de Contactologie, TP de Lunetterie, Informatique et Langue Anglaise.
3ème année
Optométrie 3, Contactologie 2, Pathologie Oculaire , Pharmacologie Oculaire, Psychologie de la vision, Déontologie, TP d’Optométrie, TP de Contactologies de Lunetterie, Commerce, Comptabilité et Ménagement.
Afin de mettre en application les connaissances scientifique et professionnelles acquise et de s’initier a l’activité d’un magasin d’optique, l’étudiant doit effectuer a partir de la premier année plusieurs stages obligatoires dans un cabinet d’optique ou dans une entreprise spécialisée dans le domaine de l’optique appliquée. Par ailleurs, l’étudiant doit préparer un mémoire de fin d’études qu’il présentera devant un jury.
Activité de BDE : Le BDE bureau des étudiants) est chargé d’organisation toutes les activités parascolaires : Week-end d’intégration, clubs culturels et scientifiques, sorties et sport. Séminaires : La nécessité de l’ouverture sur l’environnement d’optique et de compléter les connaissances, exige l’organisation de séminaires ainsi que des journées portes ouvertes animées par des professionnels portant sur des thèmes d’actualité.